Comment trouver un stage de récupération de points au meilleur tarif ?

Le stage de récupération de points - 24 octobre, 2023 - 4 minutes de lecture

Stages de récupération de points, volontaire ou obligatoire, la règle reste la même : chaque stagiaire prend en charge le coût du stage. Il est donc naturel de chercher le meilleur tarif disponible. Sachez que chaque centre de stage est libre de fixer son tarif.

La perte de points, consécutive à une ou plusieurs infractions au Code de la route, engendre un certain nombre de frais (dont une amende forfaitaire liée à la classe de contravention) : trouver un stage à un prix abordable contribue donc à réduire les coûts associés à la récupération de points de permis.

Nous vous proposons ici des astuces pour trouver le meilleur tarif pour votre stage de récupération de points.

Comparez les prix des différents centres de formation pour trouver un stage au meilleur prix

Quand on a besoin de s’inscrire à un stage de récupération de points, de nombreux automobilistes se demandent pourquoi il existe des écarts de tarif selon les villes et les dates de stage : sachez que les centres agréés qui proposent ces stages sont totalement libres de fixer leurs tarifs.

En 2023, le coût moyen d’un stage de récupération de points est d’environ 250 €

Il est donc stratégique que vous preniez un petit peu de temps pour comparer les différents tarifs proposés.

Vous retrouverez une liste de stages en vous connectant directement auprès des centres agréés. Vous allez avoir la possibilité de classer ces différents stages selon le critère de votre choix, y compris un classement par tarif. Il sera peut-être simple pour vous de suivre un stage dans une commune limitrophe, accessible en transports en commun, qui propose une session de stage moins chère que celle qui se trouve juste à côté de chez vous.


À noter : le programme de stage de récupération de points délivré par un organisme agréé est identique sur l’ensemble du territoire. Vous êtes libre de choisir un lieu de stage différent de celui de votre ville de résidence, voire de votre département.

Pour que votre comparaison de tarif soit la plus efficace possible, nous vous invitons à vérifier les services proposés dans le tarif d’inscription : la facilité d’inscription, l’accès à une hotline téléphonique en cas de question, la facilité d’accès, les services annexes disponibles (comme les lieux pour déjeuner à proximité ou les aménagements pour les personnes en situation de handicap si besoin…).

Enfin, prenez le temps de lire les avis des anciens stagiaires et la réputation du centre.


N’oubliez-pas : un stage de récupération de points se tient toujours sur 2 journées consécutives, soit 14 heures de formation. Il faut avoir suivi l’intégralité du contenu de la formation pour pouvoir récupérer l’attestation de suivi de stage qui enclenchera le crédit de 4 points maximum.
Et vous n’avez le droit qu’à un seul stage par an !


Vérifiez les possibilités de remboursement par votre assurance

Nous vous invitons à prendre contact avec votre compagnie d’assurance afin de vérifier si vous êtes éligible au remboursement partiel ou total de votre stage de récupération de points. Si votre permis de conduire est un élément qui conditionne votre activité professionnelle (chauffeur de taxi par exemple), vous avez peut-être souscrit cette garantie complémentaire.

Pour tous les autres usagers, cela fait peut-être partie des conditions générales de votre contrat d’assurance.

Sachez cependant que si ce stage est consécutif à une infraction liée à la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, ou dans le cadre d’un délit routier, la prise en charge sera très probablement refusée par votre compagnie d’assurances.

Il en est de même si votre stage doit être effectué suite à une décision de justice (dans le cadre d’une peine complémentaire par exemple).

Prenez en compte la qualité de la formation autant que le coût du stage

Le tarif du stage est un élément important qui conditionne votre choix. Nous vous invitons cependant à prendre également en compte d’autres paramètres.

La réputation du centre que vous avez présélectionné : les précédents stagiaires laissent facilement des commentaires sur la qualité du lieu de stage, sa convivialité et le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Ils parlent également facilement de leur ressenti autour des compétences pédagogiques des formateurs : n’oublions pas qu’un stage est aussi un temps pour vous recentrer sur les enjeux essentiels de la route et pour adopter de nouveaux comportements qui vous éviteront de revenir !


Astuce : Vous vous demandez s’il est stratégique de s’inscrire à un prochain stage volontaire de récupération de points ?
Consultez votre solde de points sur le site officiel du ministère de l’Intérieur Télépoints. Vous connaîtrez le nombre de points perdus.

Test salivaire et drogue au volant : ce que vous devez savoir