Si vous choisissez ou êtes dans l’obligation de suivre un stage de récupération de points, c’est que nécessairement vous avez eu un comportement à risque sur la route, sanctionné par une perte de points sur votre permis de conduire. Il n’est pas ici question de juger, mais de rappeler que le stage est une réponse pour permettre à chacun de reprendre le contrôle sur sa sécurité et garantir celle des autres.
Dans tous les cas, suivre un stage reste toujours à la charge du stagiaire. Qu’est-ce qui influence le coût d’un stage, comment le choisir, et surtout existe-t-il des aides financières pour une prise en charge totale ou partielle : retrouvez toutes les informations ici.
Coût d'un stage de sensibilisation routière : un investissement pour votre sécurité
Effectuer un stage permettant la récupération de points est facturé de manière indépendante par chaque centre agréé. En effet, même si le programme dispensé est national, pour tous les types de stage (récupération de points ou sensibilisation à la sécurité routière), chaque organisme ayant reçu l’agrément par sa Préfecture est libre de définir le prix en fonction de ses propres impératifs financiers. Les charges liées notamment au lieu du stage, à la rémunération concédée aux animateurs ou encore à la période d’affluence vont impacter le prix.
Ainsi, dans certaines régions, le prix le plus bas affiché peut être aux alentours de 170 € ; et s’approcher des 300 € dans d’autres circonstances.
Alors, n’hésitez pas à comparer ; d’autant que vous pouvez effectuer ce stage n’importe où sur le territoire (dans tous les départements) : un vrai plus pour essayer d’en limiter le coût (faire son stage sur son lieu de vacances, en profiter pour rendre visite à un ami…).
Astuce : lorsque vous faites vos recherches de stage, sélectionnez une région et demandez un tri par tarif.
Ce stage vous redonnera les clés pour rouler dans le respect de la sécurité de tous les usagers de la route et de la vôtre. En effet les contenus pédagogiques, organisés autour de différents modules, vont retravailler les aspects sécuritaires de la route et vous aider à adopter les bons comportements en toute conscience pour aborder la route différemment, dans les meilleures conditions.
Prise en charge du stage de sécurité routière : qui paie la facture ?
Dans tous les cas, le stage est à la charge du contrevenant ; cette mesure est compréhensible : les différentes infractions commises sont de votre responsabilité et la contribution financière participe nécessairement à votre prise de conscience.
À noter : si vous êtes jeune conducteur, que vous avez perdu 3 points ou plus sur votre permis de conduire, vous recevrez un courrier 48N stipulant que vous devez vous inscrire à un stage obligatoire dans un délai de 4 mois. Cependant, vous bénéficierez d’une mesure spécifique : vous pourrez demander le remboursement de l’amende consécutive à l’infraction.
Astuces à connaître pour réduire le prix de mon stage de sensibilisation routière
Au moment de la souscription de votre assurance auto, vous pouvez vérifier s’il existe une option d’assurance récupération de points. C’est effectivement un module spécifique proposé par de plus en plus de compagnies, mais cela ne fait jamais partie des conditions générales de votre contrat. Cette option, quand elle est proposée, peut être souscrite pour les formules au tiers ou tout risque.
De plus, certaines conditions permettant la prise en charge du stage vont être exigées et varient selon les compagnies : avoir un seuil de points minimum, ne pas avoir perdu ses points en raison d’un grand excès de vitesse ou de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, être inscrit uniquement pour un stage volontaire de récupération de points... Il y a également souvent un délai de carence, c’est-à-dire que l’option pourra fonctionner 6 mois, voire 12 mois après sa souscription. Vérifiez bien les conditions propres à chaque assureur.
Il faut compter entre 30 et 70 euros par an pour cette option. Certaines compagnies prévoient une prise en charge totale du montant du stage. D’autres ne proposent qu’une prise en charge forfaitaire.
Si vous souhaitez savoir si votre compagnie prend en charge ce type de sinistre, nous vous invitons à prendre contact avec elle. Et si vous avez impérativement besoin de cette option (un métier pour lequel vous faites beaucoup de route par exemple), ce sera peut-être l’occasion de changer d'assurance.
En résumé…
Un stage est toujours à la charge du contrevenant.
Le stage de récupération de points est un temps dédié à la mise à jour des paramètres liés à la sécurité routière. L’ensemble des modules sont là pour vous aider à trouver les bons comportements dans l’intérêt de tous et vous éviter de revenir faire un stage.
Chaque centre agréé par la préfecture est libre de fixer ses propres tarifs. Vous pouvez sélectionner votre centre selon le critère prix et optimiser la facture.
Vous pouvez vous tourner vers votre compagnie d’assurances pour savoir si elle propose une option d’assurance récupération de points. Si ce n’est pas le cas, recherchez celle en mesure de vous proposer ce module.
Comparer et bien vérifier les conditions de prise en charge, qui vont être différentes selon les compagnies.
Et n’oubliez pas de partager ces conseils pour que chacun puisse connaître les aides et les solutions mises à sa disposition pour une prise en charge de son stage de récupération de points.