Perte de points en permis probatoire : quand s'inquiéter ?

Permis probatoire - 21 mai, 2024 - 7 minutes de lecture

Le permis de conduire français comme dans la quasi-totalité des pays européens est un permis avec un capital de points qui évolue : même après avoir réussi l’examen du permis, pendant 2 ou 3 ans vous devez faire vos preuves sur la route et le strict respect des règles de conduite permet un crédit de points chaque année. En cas d’infraction, vous perdez des points. C’est ce qu’on appelle la période probatoire du permis de conduire
Durant cette période, un contrevenant est beaucoup plus exposé au risque de perdre son permis en cas de non-respect des règles de sécurité routière. 

À quel moment réagir ? Quelles sont les solutions pour garder et sauver son permis ? On vous explique tout ici. 

Quelles infractions entraînent un retrait de points sur le permis probatoire ?

Le système du permis probatoire vous donne un nombre de points le jour de l’examen. Puis, votre capital point augmente chaque année, selon le dispositif suivant : 

  • Quelle que soit la forme d’apprentissage : 

    • Le jour du permis : 6 points

  • Conduite accompagnée : 

    • +3 points chaque année = 12 points au bout de 2 ans

    • Option : stage Postpermis (à faire entre 6 mois et 12 mois après avoir obtenu le permis) : + 3 points fin d’année 1 et + 3 points au bout de 6 mois = 12 points au bout de 18 mois.

  • Apprentissage traditionnel et conduite supervisée : 

    • +2 points chaque année = 12 points au bout de 3 ans

    • Option : stage Postpermis (à faire entre 6 mois et 12 mois après avoir obtenu le permis) : + 2 points fin année 1 et + 4 points fin année 2 = 12 points au bout de 2 ans.

Pour les jeunes conducteurs, chaque retrait de points est très dangereux et le risque de perdre leur permis est donc nécessairement plus important que pour les conducteurs confirmés. Nous vous rappelons en effet qu’un solde de points égal à 0 c’est « plus de permis ». Or un certain nombre d’infractions « coûtent » cher : 

  • Rouler sur l’autoroute à 142 km/h (alors que la vitesse est limitée à 110 pour les jeunes conducteurs) = -3 points retirés

  • Rouler sur une voie rapide à 142 km/h (alors que la vitesse est limitée à 100 pour les jeunes conducteurs) = -4 points

  • Rouler en agglomération à 62 km/h (alors que la vitesse est limitée à 50) = -1 point

  • Conduire après avoir consommé des stupéfiants = -6 points

  • Conduire avec son téléphone portable en main ou en train d'écrire un SMS = -3 points

  • Ne pas attacher sa ceinture de sécurité = -3 points

  • Être verbalisé pour stationnement dangereux = -3 points

  • Conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,2g/l de sang = 6 points retirés

Astuce : vous voulez savoir ce que vous risquez réellement après avoir commis une infraction : rendez-vous sur le simulateur officiel du gouvernement.

À combien de points mon permis jeune conducteur est en danger ?

Si nous devions vous donner un conseil théorique, perdre des points sur son permis alors que son solde n’a pas encore atteint son maximum de 12 est, quoi qu’il arrive, très inconfortable et vous met en danger. C’est probablement la raison pour laquelle les jeunes conducteurs bénéficient d’une mesure particulière :
Tout conducteur novice en permis probatoire qui perd 3 points sur son permis va recevoir un courrier en recommandé 48N, indiquant une obligation de s’inscrire à un stage de récupération de points dans un délai de 4 mois. À noter que ce stage est à la charge du contrevenant.
Important : ce stage vous permettra de vous faire rembourser le montant de l’amende payée au moment de l’infraction.

À partir du moment où l’infraction commise ne coûte que 1 ou 2 points, vous ne recevrez pas ce courrier. Cependant, vous gardez la possibilité de vous inscrire à un stage volontaire de récupération de points si vous avez peur de perdre votre permis.

Exemple : au cours de votre première année de permis, vous êtes flashé à 122 au lieu de 110 sur l’autoroute : vous perdez 2 points, il ne vous en reste donc que 4 : pas d’obligation de faire un stage, mais une situation pas très confortable.

La même situation alors que vous êtes en 2e année de permis (après apprentissage en conduite accompagnée) est un peu différente puisque vous perdez toujours 2 points, mais il vous en restera 7. A vous de juger si cette situation reste acceptable.

Solutions pour récupérer des points pour les jeunes conducteurs

Les conducteurs en permis probatoire ont 2 solutions pour récupérer leurs points perdus : la récupération automatique et le stage.

Récupérer ses points avec un stage

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics à un stage de récupération de points dans la ville de votre choix partout en France : là où vous habitez, travaillez ou même là ou vous partez en vacances !

Que ce stage soit volontaire ou imposé par le courrier 48N ; le contenu du stage et son déroulé sont identiques : 2 journées de stage avec une présence obligatoire sur tout le temps du stage, un encadrement par un professionnel de la sécurité routière et un psychologue, un programme de formation national de 2e génération, organisé autour de modules liés à la sécurité routière, aucun examen à passer à la fin des 2 journées de formation, et un crédit de 4 points maximum (selon le maximum de points autorisé dans votre situation) dès le lendemain du 2e jour de stage. Enfin, il n’est possible de s’inscrire qu’une seule fois par an à un stage de récupération de points.

Attention : Dans le cadre d’un stage obligatoire imposé à un jeune conducteur (48N), ne pas s’inscrire dans le délai des 4 mois est une mauvaise idée. Vous serez sévèrement sanctionné avec une amende supplémentaire et une possible suspension de permis pour 3 ans maximum.

Récupérer ses points automatiquement 

Il existe une procédure de récupération automatique de points, mais elle est sous condition : ne commettre aucune nouvelle infraction pendant la période de récupération, qui varie de 6 mois à 3 ans selon l’importance de l’infraction commise. Dans le cas contraire, le délai de récupération s’allonge, éventuellement jusqu’à 10 ans.

Comment éviter de perdre des points en permis probatoire ?

Durant votre période d’apprentissage du permis de conduire, les enseignements théoriques et pratiques ont mis l’accent sur la sécurité routière et nous ne le répéterons jamais assez : le meilleur moyen de conserver ses points est de respecter les règles de circulation du Code de la route.

Sachant que la vitesse excessive et/ou la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants sont les premières causes de mortalité, y compris chez les 18-24 ans qui sont les plus exposés (549 tués en 2022 et 2 739 blessés graves), on comprend pourquoi le dispositif de stage obligatoire pour les jeunes conducteurs existe. 

En effet, le stage n’est pas uniquement un outil de récupération de points. C’est surtout un temps pour retravailler avec ces profils novices, les règles de sécurité essentielles autour de la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, mais également la fatigue, la déconcentration avec l’utilisation des téléphones portables en conduisant ; ou encore l’importance de prendre soin de soi et de ses proches en rappelant les avantages d’un capitaine de soirée. 

En résumé…

  • En période probatoire, perdre des points suite à une ou plusieurs infractions peut rapidement devenir très préoccupant.

  • Chaque jeune conducteur novice qui perd 3 points ou plus sur son permis de conduire sera dans l’obligation de suivre un stage de récupération de points à sa charge. 

  • Ce stage lui permettra de récupérer un maximum de 4 points, dans la limite du solde maximum de son capital de points (année 1, 2 ou 3 de permis).

  • Pour éviter de mettre votre permis en danger, gardez à l’esprit que la meilleure solution est d’adopter une conduite responsable.

 


Test salivaire et drogue au volant : ce que vous devez savoir