Guide pratique pour choisir son stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de récupération de points - 19 décembre, 2023 - 5 minutes de lecture

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière a été instauré en 1992, en même temps que la mise en place du permis à points. 
Il permet aux usagers de la route d’effectuer une formation de 2 jours pour récupérer les points perdus suite à une ou plusieurs infractions au Code de la route. Il a également une mission de « rééducation » et de modification de comportement sur la route pour la sécurité de tous. 

Nous vous invitons à prendre le temps de bien choisir votre stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce guide pratique est là pour vous aider.

Qu'est-ce qu'un stage de sensibilisation à la sécurité routière ? 

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière réunit des usagers de la route ayant commis des infractions au Code de la route sanctionnées par un retrait de points. 
Les contenus sont orientés pour amener les stagiaires à prendre conscience des risques liés aux infractions routières, à changer leur comportement et à adopter une conduite plus sûre.

  • Les stagiaires peuvent participer dans le but de récupérer des points sur leur permis. Ils peuvent également être présents en raison d’une décision de justice (pour éviter un procès ou par décision du juge. Dans ce cas il n’y aura pas de points crédités sur le permis)

  • L'inscription à un stage peut être volontaire ou obligatoire, selon la situation (jeune conducteur ou conducteur confirmé, solde de points sur le permis…

  • Ces stages sont accessibles aux jeunes conducteurs comme aux conducteurs confirmés. 

  • Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est organisé autour de 2 journées de formation consécutives (2 fois 7 heures), dispensées par un psychologue et un professionnel de la sécurité routière titulaire du BAFM (brevet d’aptitude à la formation des moniteurs).

  • Que ce stage soit à caractère obligatoire ou volontaire, l’inscription est toujours à l’initiative du stagiaire et à sa charge

  • Quel que soit le motif d’inscription (récupération de points ou décision de justice), le contenu du stage est identique

  • Pour valider le stage, il faut obligatoirement suivre les 2 journées de formation, sans retard.

  • L’attestation de participation au stage remise à la fin de la 2e journée permettra d’enclencher le crédit de points (si vous êtes éligible) ou l’évolution de la procédure juridique (si stage sur décision de justice).

Identifier ses besoins et objectifs pour bien choisir sa formation 

Personne ne participe à un stage de sensibilisation à la sécurité routière « par hasard ». Il peut être intéressant de s’interroger et d’évaluer ses propres lacunes ou comportements à risque ayant entraîné la perte de points. 

C’est également l’occasion de se réapproprier des comportements plus sécuritaires et de définir des objectifs personnels pour sa propre sécurité, ainsi que celle de ses passagers et des autres usagers de la route. Exemple : réduire sa vitesse, ne plus utiliser sa voiture après avoir consommé quelques verres d’alcool, mieux gérer son stress au volant…

Enfin, nous vous invitons à compléter vos connaissances autour des risques légaux, voire judiciaires consécutifs à des infractions routières et leurs conséquences sur votre quotidien : perte d’autonomie, amendes et autres sanctions financières, confiscation de véhicules et dans les cas les plus graves peines de prison.

Choisir un stage de sensibilisation à la sécurité routière adapté 

Pour que le stage de sensibilisation à la sécurité routière puisse être suivi d’effet (récupération de points ou avancement de la procédure judiciaire), vous devez obligatoirement sélectionner un organisme agréé par la Préfecture. Ce sont les seuls à être autorisés à dispenser le programme de stage officiel et à fournir l’attestation de fin de stage.

Vous avez cependant la liberté de choisir votre centre de stage : 

  • Lieu : vous pouvez effectuer votre stage n’importe où sur le territoire français

  • Tarif : chaque centre est libre de déterminer le coût du stage proposé. Comparez les tarifs.

  • Modalités d’inscription : en ligne uniquement ou en ligne + téléphone (hotline en cas de problème)…

  • Contraintes logistiques, notamment la facilité d’accès en transport en commun

Vérifier la qualité de la prestation proposée par l'organisme de formation

Outre l’agrément par la Préfecture, d’autres labels peuvent contribuer à crédibiliser le sérieux de l’organisme ; comme le label « École Conduite Qualité » délivré par l’état (lorsque le centre de formation est également une auto-école). Vous pouvez également vérifier que les formateurs sont formés, auprès de l’INSERR (l’école chargée de la conception et de la mise en œuvre des formations dédiées aux animateurs de stage).

Vous pouvez enfin vous informer sur la réputation de l’organisme, à travers des avis clients ou encore son ancienneté. 

Effectuer les démarches administratives d'inscription 

Une fois le centre de formation sélectionné, suivez la procédure d’inscription. Il faudra notamment télécharger différents documents : les justificatifs d’identité ainsi que l’ensemble des courriers relatifs à votre situation. Exemple : en fournissant la copie du courrier 48N pour les jeunes conducteurs ayant obligation de s’inscrire à un stage.

Pour terminer, vous devrez procéder au règlement du stage. Une convocation vous sera envoyée par mail.

Participer activement au stage de sensibilisation à la sécurité routière

  • Soyez ponctuel : vous ne pourrez plus accéder à la formation une fois les portes fermées. Votre stage ne sera donc pas validé

  • Suivez l’intégralité de la formation : toute absence entraîne une invalidation du stage.

  • Soyez réceptif aux contenus délivrés : vous avez tout à gagner à modifier votre perception de la route. 

  • Participez activement aux échanges, études de cas et ateliers proposés.

  • Dès votre sortie, choisissez d’appliquer les conseils reçus pour votre sécurité et celle de tous.

 


Comprendre le fonctionnement de la récupération automatique des points de permis